Qui êtes-vous et que faites vous ?
Après des études d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Lyon, j’ai travaillé 3 ans chez Vinci comme ingénieur travaux. C’est un poste qui se rapproche de l’entrepreneuriat (les contrats appellent d’ailleurs les entreprises de BTP les entrepreneurs), car il s’agit de faire du commercial, de la gestion des équipes, de la gestion financière et de la technique. Mais les « lourdeurs » d’un gros groupe m’ont lassé et j’avais envie de mettre à profit tout ce que j’ai appris à ce poste pour un projet qui soit le mien et me tienne à cœur.
Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes
Viatao, c’est avant tout promouvoir une certaine vision du voyage et donner des conseils à ceux qui la partagent. Il s’agit de montrer, à travers des guides de voyage, un site internet et des applications, qu’il existe des façons simples et beaucoup de lieux hors des sentiers battus où chacun peut allier plaisir du voyage, respect de l’environnement et rencontres enrichissantes. Peu de gens connaissent le voyage durable et beaucoup le font sans le savoir mais ne trouve pas de guide pratique qui corresponde à leurs attentes. Nos Guides Tao sont pour eux !
Quand on connaît l’impact écologique et économique du tourisme dans certains pays, on se rend compte qu’il est important d’agir et de donner les clés à chacun pour rendre leur voyage encore plus enrichissant sans rien perdre en confort ni en plaisir.
Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?
Par hasard ! Je ne me suis jamais levée le matin en pensant que c’était mon destin, mais ce sont les bonnes rencontres, les bonnes idées au bon moment qui ont abouti à ce projet.
Quel a été l’élément déclencheur ?
Chez Vinci, j’avais été placée à un poste qui ne me convenait plus. Je me suis rendue compte que faire carrière signifiait devenir de plus en plus gestionnaire et s’éloigner du terrain… alors que j’avais envie de voir naître les projets, les créer, mettre les mains dans le cambouis ! Après ça, ce sont des rencontres faites au bon moment pour me convaincre que le choix de quitter un bon poste pour tenter l’aventure était le meilleur.
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
Créer de la valeur, pour moi comme pour les autres. C’est un sens assez large : il s’agit de créer une valeur marchande pour pérenniser l’entreprise et en vivre confortablement ; créer de la valeur travail pour pouvoir embaucher ; et partager les valeurs que l’on a mis dans ce projet : rencontres, partage, développement durable, c’est ce que l’on veut promouvoir avec l’espoir de changer certaines habitudes !
Racontez nous une anecdote d’entrepreneur : une manière cocasse de trouver un client, une histoire d’employé, de stagiaire, un problème de livraison, …
Nous travaillons avec Tourisme Montréal sur des audits de restaurants « verts ». C’est une activité que nous avons développé depuis plusieurs années, nous avons déjà travaillé avec d’autres entreprises et collectivités (par exemple le comité régional du tourisme de Bretagne), nous avons donc un vrai savoir-faire. Notre relation avec Tourisme Montréal est donc très professionnelle et notre expertise sur le sujet n’est plus à prouver.
Cependant, en parallèle, nous avons lancé une campagne de crowdfunding pour financer un Guide Tao Montréal. Pour faire le buzz autour de cette campagne, nous avons donc fait plusieurs photos « fun » de l’équipe… ce qui a permis à notre interlocutrice de Montréal de nous voir (nous ne nous étions jamais rencontrées)… et d’être étonnée de nous voir jeunes et rigolotes mais peut-être pas si sérieuses !
Heureusement que le contrat était déjà signé et que nous n’avions plus à prouver notre légitimité à réaliser cette mission.
Comment vos clients vous trouvent-ils ?
Nous vendons des guides de voyage, il s’agit donc d’abord de les placer chez les libraires avant que nos lecteurs ne les achètent en magasin ou sur internet (Amazon, fnac.com ou notre site). C’est assez particulier car c’est donc du B2B2C et nous avons des représentants qui nous servent d’intermédiaire avec les libraires.
En revanche, concernant nos missions de conseil et communication en B2B, nous démarchons beaucoup lors d’évènements consacrés au tourisme durable, de salon, etc.
Que faites vous le mieux ?
Il faudrait demander à mes associées.
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
Comme tout le monde, la compta ! et la gestion « quotidienne » qui pollue rapidement l’opérationnel et le commercial.
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
Le plus dur, ce n’est pas l’idée ni de faire le produit mais d’arriver à le vendre… et c’est vrai ! Il ne faut pas perdre trop de temps, au départ, à vouloir le produit parfait directement. Il vaut mieux commencer avec un prototype imparfait et le « crash-tester » rapidement auprès de ceux qui seront les futurs clients.
Comment peut-on vous contacter ?
Par mail : pascaline@viatao.com ou téléphone : 09 51 74 47 19
A vous le mot de la fin !
Merci à tous nos premiers fans et nos premiers acheteurs. Peu de gens se rendent compte de l’importance d’oser acheter des produits ou des services que personne ne connaît, parce qu’ils vous plaisent et que vous voulez les soutenir. C’est hyper important et c’est grâce aux « early adopters » que l’on peut se développer !