Que faites vous ?
Je dirige la société Basics Finance, qui accompagne les entreprises de toute taille sur l’ensemble de leurs problématiques financières (financement, organisation, stratégie, contrôle interne, ….).
Basics Finance travaille essentiellement avec des PME, des startups ou encore des Fonds d’Investissements qui souhaitent une intervention ponctuelle dans leurs participations.
Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes
Je suis marié, et père de trois filles âgées de 9 à 22 ans.
Je suis très investi dans le monde de l’entrepreneuriat car je suis très sensible à la création de valeur et d’emplois, et je reste persuadé que les emplois de demain seront créés par nos jeunes entrepreneurs.
C’est ainsi que j’ai lancé en 2012 sur Paris le Startup Leadership Program (www.startupleadership.com) , un programme américain d’accompagnement d’entrepreneurs de talents. Ces derniers suivent ainsi sur 6 mois une formation couvrant l’ensemble des problématiques des startups, ainsi qu’un programme de mentorat de très grande qualité.
Notre singularité réside dans le fait que nous sommes tous bénévoles ( intervenants, mentors, organisation,…) et que le programme est quasiment gratuit.
A ce jour, le Startup Leadership Program est présent sur 24 villes dans 11 pays. Nous avons formé près de 900 entrepreneurs et permis la création de près de 800 startups dans le monde. Avec 400 millions de dollars levés par ces structures on peut dire que c’est un vrai succès.
Je suis par ailleurs Vice Président de Dauphine Business Angels, ce qui est une autre manière d’aider les entrepreneurs.
Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?
Cela faisait 20 ans que je travaillais au sein de grosses structures. J’adorais mon métier mais ne souhaitais plus me retrouver confronté aux jeux politiques et aux processus de décision interminables.
Le temps partagé m’est alors venu tout naturellement, y trouvant une opportunité de partager mon expérience avec des structures qui n’auraient pas forcément eu les moyens de me salarier.
Quel a été l’élément déclencheur ?
C’est sans aucun doute mon séjour à l’INSEAD, dans le cadre d’un « Executive Program ».
C’est là que j’ai réussi à passer d’une première idée à un projet d’entreprise.
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
Pouvoir proposer à terme aux entrepreneurs l’ensemble du back-office à la carte (en incluant les RH, l’IT, les achats, …).
Racontez nous une anecdote d’entrepreneur : une manière cocasse de trouver un client, une histoire d’employé, de stagiaire, un problème de livraison, …
Un jour, je rencontre un entrepreneur, la cinquantaine, sortant d’une grande école de commerce, qui avait décidé de s’associer avec un ingénieur pour lancer un projet dans le domaine de la logistique sur lequel il travaillait depuis 18 mois.
Il me présente le projet plusieurs fois…. Mais je ne le comprends pas. Puis il m’explique qu’il y a énormément de concurrence, sur le secteur et que le développement va nécessiter près d’un million d’euros d’investissements.
Nous parlons alors financement et il m’explique que le financement n’est pas un problème : il a des économies pour 300k et pour le reste il va hypothéquer sa maison familiale à Versailles.
Je tente alors de le confronter à sa situation. Je lui explique que son projet n’est pas clair, dans un secteur en crise, avec énormément d’acteurs déjà en place et que le risque de succès est faible. J’insiste en lui dressant un tableau plausible de ce qui peut lui arriver : perte des liquidités, puis de la maison, avec impacts possibles sur la famille…. Il quitte notre rdv en m’insultant.
2 mois après je reçois un appel de ce monsieur. Je m’attends à me prendre encore quelques remarques aimables, et là j’entends le mot : « merci ». Il avait compris, revu son projet de A à Z, et se lançait de manière nettement plus modeste sur une nouvelle aventure.
L’histoire n’est pas drôle, mais elle représente bien le besoin de chacun d’écouter les conseils des autres, car lorsque l’on est entrepreneur et que l’on est passionné, on peut perdre le sens des réalités.
Comment vos clients vous trouvent-ils ?
Je dois avouer qu’il n’y a pas plus belle satisfaction que de se voir recommandé par ses anciens clients.
Que faites vous le mieux ?
Dans mon métier, mises à part les compétences techniques, ce qui compte le plus est l’écoute, la confiance, la discrétion et la disponibilité. Le DAF est au cœur de toutes les problématiques de l’entreprise. Il doit être présent aux cotés des dirigeants à tout moment, et savoir garder confidentielles beaucoup d’informations.
Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?
Ce sont les cordonniers les moins bien chaussés, n’est-ce pas !?
Je dois avouer que je déteste gérer les problématiques administratives de ma structure…
Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?
Sans aucun doute : « un bon entrepreneur est celui qui sait bien s’entourer »
Comment peut-on vous contacter ?
– Sur mon site : www.basicsfinance.com
– En me joignant par mail : xm@basicsfinance.com
– Sur mon portable au 06 22 91 17 55
A vous le mot de la fin !
La France est riche de talents et nous devons leur donner les moyens d’émerger et de s’épanouir.