imageQui êtes-vous et que faites-vous ?

Julien Dereumaux, 23 ans, lyonnais. Je viens de monter Pilot’in, l’agence de communication qui a le vent en poupe, sur Lyon et Paris. Nous proposons à nos clients un accompagnement pour leurs projets de développement en termes de communication digitale et Print

Nous pouvons répondre aux besoins les plus simples (réalisation de sites vitrine, création de logos) ainsi qu’aux plus ambitieux (Mise en place d’une stratégie digitale globale comprenant la création d’un site, le référencement et la gestion des réseaux sociaux dans une approche cohérente avec l’image de l’entreprise et les attentes des clients).

Pilot’in, c’est aussi un réseau de partenaires et freelances dans tous les métiers du web et de la communication, qui nous permettent ainsi de répondre à tous les besoins, dans tous les domaines, pour une qualité et une cohérence de communication optimale ! (Nous recherchons d’ailleurs en permanence de nouveau talents si certains sont intéressés)

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

Avant de monter mon agence, j’ai d’abord profité du statut de l’auto-entrepreneur depuis mes 19 ans pour proposer aux entreprises des prestations de création de sites web.

J’ai ensuite intégré l’ESC Toulouse en programme grande école avec majeure Entrepreneuriat afin de concrétiser mes idées et mon projet. Ma dernière année passée au sein du service communication de l’entreprise Gerflor m’a permis de mieux comprendre une stratégie web globale en travaillant sur les nombreux sites du groupe dont www.gerflor.fr. Mon objectif aujourd’hui est de transmettre cette expérience aux entreprises de toutes tailles ayant des projets de communication sur le web, quels qu’ils soient.

Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

Je dois bien avouer que la mise en place du statut de l’auto-entrepreneur en 2008 a fortement contribué à cette prise de conscience d’un besoin d’indépendance et de créativité sans frontières.

Le cadeau de mes 18 ans (un PC Vaio) m’a permis d’explorer le monde du web, des fortes possibilités de communication à travers ce canal ainsi que le développement de sites web à travers de nombreux outils. J’étais déjà passionné de dessin depuis tout petit, l’arrivée de l’ordinateur m’a permis, en autodidacte, d’apprendre les langages de développement de sites web. Il n’en fallait pas plus pour commencer l’aventure.

Alors en BTS de Commerce International, j’ai utilisé mes cours de prospection et mes pousses de compétence en développement pour faire le tour des salons du coin, avec mon attaché case et mon costard trop grand.

4 ans plus tard et après quelques allers-retours à la CCI de Lyon et le KBIS en poche, la passion de l’entrepreneur en herbe est toujours là !

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Je souhaiterais continuer le développement de l’agence Pilot’in afin de pouvoir intégrer toutes les ressources qui pourront permettre de satisfaire toujours mieux les besoins de nos clients, avec une qualité et un contrôle maximal.

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur

J’ai failli perdre plusieurs années de travail lorsque mon ordinateur s’est essayé au vol plané lorsque j’étais à Toulouse (très bonne ville pour la pratique du parachutisme soit-dit en passant). Heureusement les japonais ont créés des machines capables de ressusciter. La sauvegarde des données dans une entreprise est vraiment cruciale pour assurer la pérennité de l’activité ! Je suis un peu plus parano aujourd’hui, mais je travaille aussi plus sereinement.

Comment vos clients vous trouvent-ils ?

En dehors des premiers salons auxquels je me suis rendu avec mes cartes de visites imprimées à la maison, le reste s’est fait au bouche à oreille. Satisfaire ses clients permet de profiter de ce canal de communication plus qu’intéressant. C’est pourquoi j’ai toujours poussé le conseil et qualité pour tous mes clients dans mes prestations. Le retour sur investissement est toujours beaucoup plus important. Et je suis d’autant plus fier de mon travail !

Depuis la fin de mes études, j’ai beaucoup plus de temps à consacrer à mon activité, et donc à la prospection. Les réseaux sociaux sont des outils très accessibles et efficaces pour se faire connaître et pouvoir rencontrer prospects et partenaires.

Que faites-vous le mieux ?

J’aime vendre. Toute la partie prospection et la rencontre les clients est une de mes activités préférées. Il est important d’échanger avec eux sur leur métier, leurs projets, leurs besoins. Ainsi, je peux ensuite les conseiller et les orienter sur les solutions et prestations les plus adaptées et intéressantes pour leurs business. Je n’ai jamais aimé vendre une solution en laquelle je ne crois pas et qui ne répond pas aux attentes de mes interlocuteurs. Pour moi, l’échange et la confiance sont primordiaux.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Heureusement pour moi, peu de choses m’agacent au quotidien dans mon travail. C’est en partie mon cela que j’ai choisi cette voie !

Bien que tout soit très intéressant et instructif, j’admets repousser un peu plus la partie comptabilité, les obligations légales et la paperasse administrative. Mais ce n’est que le début, je vais essayer de déléguer ces tâches au plus vite à des personnes plus compétentes et efficaces que moi dans le domaine.

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Durant ma spécialisation en entrepreneuriat de l’ESC Toulouse et mes échanges avec de nombreux entrepreneurs liés à mon activité, j’ai retenu principalement 3 règles que j’ai désormais fait miennes :

           – On peut tout faire dans la vie, et bien, il faut juste savoir le vendre, et assurer.

           – Pour être un bon chef d’entreprise et un bon manager, il faut savoir prendre soin de son corps et de son esprit.

           – L’important pour réussir, c’est de savoir bien s’entourer.

Comment peut-on vous contacter ?

Sur le site de l’agence Pilot’in : www.pilot-in.com

Par mail : julien@pilot-in.com

Par téléphone : 06 05 49 69 69

A vous le mot de la fin !

A bientôt, et bon vent ! (Georges Pernoud)