imageQui êtes-vous et que faites vous ?

Ingénieur de formation, j’ai évolué dans le Bâtiment pendant une dizaine d’années, sur des fonctions de conduite de travaux, mais également commerciales et managériales.

Après avoir goûté aux métiers du conseil en tant que client, j’ai créé mon propre cabinet afin d’apporter – en temps partagé ! – mes compétences marketing et commerciales à des PME du Bâtiment.

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

Je présente un profil très atypique : ingénieur technique, je me suis développé professionnellement autour de la vente et du marketing… et j’ai créé un cabinet de conseil avec 10 voire 20 ans de moins que mes autres confrères consultants !

En parallèle du monde des affaires, je m’investis également beaucoup sur des activités bénévoles para-professionnelles et sportives. L’associatif sportif me permet de me ressourcer : il n’y a pas de commercial à faire…

Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

C’était une volonté de toujours. Etudiant, j’avais déjà un projet, sûrement trop ambitieux pour un débutant sans apport…

Quel a été l’élément déclencheur ?

L’envie d’un métier créatif et de la liberté du chef d’entreprise.

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur 

Une anecdote qui montre l’importance des réseaux et des temps de préparation…

Mon premier client, je l’ai rencontré alors que j’étais encore salarié de l’un de ses concurrents. C’était dans le cadre d’une conférence autour des enjeux énergétiques du Bâtiment. Ce jour là, je me suis dit : tiens, si je me lance, il y a là une piste intéressante. 2,5 ans après, je démarrais ma première mission avec cette entreprise !

Par quels moyens vos clients vous trouvent-ils ?

Les réseaux physiques et le web, notamment mon blog http://ace-batiment.fr/veille_commerciale_batiment/

Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?

Cette question est toujours difficile car entre ce que les clients disent, ce qu’ils pensent dire, ce qu’ils veulent dire et ce qu’ils pensent…

Je pense que mes clients ont confiance, ce qui est primordial dans mon métier. Ils apprécient également l’énergie que je dégage afin de les faire progresser.

Que faites vous le mieux ?

Mettre en confiance pour que mes contacts s’expriment sur leurs besoins et leurs doutes : en bref, une écoute active appelée également élicitation.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

L’administratif et les papiers !

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Je me méfie des conseils généraux ! Chaque cas est unique, LE conseil n’existe pas.

Comment peut-on vous contacter ?

Par mail, par mon site web ou au téléphone : 06 18 00 16 32

A vous le mot de la fin !

Le Bâtiment connaît une période de transition : ceux qui maîtriseront leur marketing, leur commercial, leur bouche à oreille, ceux qui mettront leurs clients au cœur de leur activité, sont ceux qui se démarqueront dans les années à venir.

C’est une mutation difficile, mais ce changement d’attitude devient indispensable !