imageQui êtes-vous et que faites vous ?

Bonjour, je m’appelle Julien Bédouet, j’ai 29 ans. J’entreprends depuis 5 ans et j’ai créé ma société il y a 1 an. J’anime un blog qui s’appelle parkinggarage.fr. J’ai acheté 54 garages en moins d’un an et je relate mes expériences et celles d’autres investisseurs sur ce blog.

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

J’ai toujours été passionné par l’entrepreneuriat. Mon père a aussi sa société depuis une trentaine d’années. Mon projet est de rassembler la plus grande communauté possible autour des parkings et des garages.Je veux devenir le spécialiste des parkings en France.

Les revenus de mon blog sont basés sur un livre écrit en 2012. Je vends aussi différents outils pour préparer son investissement puis le gérer. Une formation vidéo de 10 heures exclusivement dédiée à l’investissement dans les parkings est aussi disponible.

Mes projets sont de couvrir l’ensemble des besoins autour des parkings, à savoir la recherche d’investissement et la gestion locative principalement.

Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

Depuis que je suis tout petit, je voulais entreprendre. Mon premier boulot d’entrepreneur (premier CDI) fut d’ouvrir deux agences de services à domicile à Nantes et Angers. J’ai dû trouver les locaux, les salariés, les clients. Une belle expérience pour un jeune de 22 ans. A 23 ans, je suis rentré chez Leroy Merlin. J’étais le patron de dix salariés et à la tête des rayons Outillage et Quincaillerie (6,5 millions d’euros de CA annuel). Pour apprendre le commerce, la gestion et le management, Leroy Merlin est une belle école.

Quel a été l’élément déclencheur ?

En mai 2011, pendant Roland Garros, je me dis que dans un an, je serai à mon compte ou que je ne le ferai jamais. J’ai cherché une idée pendant un mois et je me suis lancé dans la restauration rapide. J’adore cuisiner alors pourquoi pas en faire mon métier ? J’ai travaillé un an sur ce projet. Mais je ne trouvais pas de local, et je me disais que le marché de la restauration était trop concurrentiel, que le business model était mauvais.

Pendant que je travaillais mes projections financières, je me suis décidé à me créer des revenus complémentaires via l’immobilier. Je suis tombé par hasard sur mon premier lot de 4 garages. Lors de mes recherches sur la fiscalité, le rendement des parkings, je ne trouvais pas d’informations. Je me suis dit que j’allais créer un site car je ne devais pas être le seul à chercher ces informations. Voilà comment parkinggarage.fr a remplacé mon projet de restaurant.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Mon ambition d’entrepreneur est d’être indépendant : je ne veux rendre des comptes qu’à mes clients. Pour moi, entreprendre est une forme de liberté. Je travaille sur des projets qui me plaisent, quand je le veux et de la manière dont je le souhaite. C’est ça qui me manquait dans mes autres boulots !

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur

Je venais d’arriver à Angers pour créer l’agence de services à domicile. Un mois plus tard, j’étais installé dans les locaux, j’avais recruté une apprentie à mi-temps, fais passer des entretiens pour les femmes de ménage, l’enseigne était posée, le numéro de téléphone sur le site des pages jaunes… bref, tout était prêt !

Et là, pas de clients ! Je me suis rendu compte à ce moment-là qu’avoir le meilleur service ou produit au monde ne sert à rien sans client. J’ai pris alors conscience de l’importance de se faire connaître et de créer un réseau. Nous avons réussi à commercialiser nos services, et c’est ainsi que j’ai appris la valeur d’un client !

Comment vos clients vous trouvent-ils ?

Mes clients me trouvent au travers de leur recherche sur le web. J’ai écrit une centaine d’articles en relation avec les parkings.

Que faites vous le mieux ?

Pour vendre des livres et des formations à partir de son expérience personnelle, il faut que les lecteurs aient confiance en vous. Je crois que j’ai réussi à faire transparaître mes envies, mes valeurs, mes convictions, mes motivations et ma manière de partager, bref une part importante de mon identité sur mon blog. Mes lecteurs me connaissent bien et vois que je suis sincère dans ce que je fais. C’est sans doute la base de mon commerce.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Rien !

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

“Donne avant de recevoir”. Il faut savoir donner beaucoup à ses clients et autour de soi pour réussir dans l’entrepreneuriat. Cela peut être du temps, des cadeaux, des faveurs, des services, n’importe quoi. Il ne faut pas être avare !

Comment peut-on vous contacter ?

Vous pouvez me contacter via l’adresse mail julien@parkinggarage.fr et sur mon blog parkinggarage.fr.