imageQui êtes-vous et que faites-vous ?

Je m’appelle Geoffrey Bruyère, j’ai 27 ans, je vis à Paris, mais j’ai grandi en Alsace. Et je développe avec Benoît mon associé et notre formidable petite équipe, BonneGueule.fr, qui est une start-up dans le domaine de la mode masculine.

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

BonneGueule.fr est initialement un blog de mode masculine, fondé en 2007 par mon associé Benoît Wojtenka. Notre mission est de réconcilier les hommes avec la mode masculine, un domaine qui souvent leur fait peur, au même titre que l’art contemporain ou la musique classique. À la manière d’un C’est Pas Sorcier (nos idoles d’enfance !), on veut montrer aux hommes que ce n’est pas si compliqué de bien s’habiller, et pas plus coûteux non plus. On le fait à travers énormément de contenu gratuit, et on répond à toutes les questions des internautes sur le sujet, gratuitement et sous 24h. Au-delà, on propose certains de nos contenus sous forme de produits payants : livres numériques, formations vidéos, et aujourd’hui un livre papier qui vient de sortir aux éditions Pyramyd : Le Guide de l’Homme Stylé… Même Mal Rasé. À présent, on vend aussi des vêtements que l’on réalise avec de jeunes marques triées sur le volet pour leur “"portabilit锓 et leurs rapports qualité/prix. Cela nous permet d’offrir de beaux produits à notre communauté à des prix très raisonnables, tout en promouvant les marques de vêtements qui le méritent !

Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?

J’ai toujours eu ça en moi, une envie de provoquer, d’étonner, et de bousculer les règles quand je ne les trouve pas bonnes. Et avouons-le, de sérieuses difficultés à travailler sous la tutelle d’un professeur, ou d’un manager… Après pas mal de petits échecs de startups avortées pendant ma scolarité en classe prépa scientifique, puis en école de commerce, et un début dans la vie active qui ne répondait pas à mes attentes profondes, je me suis fait happer définitivement par l’entrepreneuriat.

Quel a été l’élément déclencheur ?

La rencontre avec mon associé il y a 3 ans. On avait tous les deux un petit site Internet, sans se connaître en personne. Et quand on a remarqué qu’on avait tous les deux suivis le même cursus sans jamais se croiser, avec plein d’amis en commun, on s’est rencontrés et on est très vite devenus potes. Ensemble, on a écrit un premier livre numérique, mis en page avec nos maigres économies, et tout de suite la mayo a pris auprès de nos lecteurs : plus de 8.000 ventes en 2 ans ! Cela nous a alimenté en trésorerie, et nous a permis de monter d’autres projets (dont nos propres séries de vêtements), sans avoir recours à des financements extérieurs.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Continuer de faire ce que j’aime au quotidien, rencontrer des créateurs, visiter des usines de vêtements, faciliter la vie de mes collaborateurs, et développer la meilleure offre et le meilleur service possible pour notre communauté de lecteurs et clients. On veut étendre encore plus nos services, notamment au monde anglophone (on commence à le faire, suite au rachat en Mai 2013 de notre concurrent américain KinoWear.com). Mais aussi proposer encore plus de produits, notamment des vêtements avec des rapports qualité/prix encore meilleurs. Mais c’est encore un peu top-secret…

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur

On apprend beaucoup de nos erreurs, car on a des clients qui sont extrêmement tolérants avec nous, et qui nous encouragent énormément. Par exemple, lors du lancement de notre première série de vêtements (150 jeans en toile japonaise en Mai 2012), PayPal nous avait bloqué 40.000 € en pensant qu’on était en situation de fraude. Du coup ne pouvait plus payer le transporteur censé nous livrer les jeans le lendemain, ni livrer nos clients… On a pas mal réfléchi au meilleur moyen de gérer cette crise, et on a simplement dit à nos tous premiers clients la vérité, en s’attendant à une volée de bois vert. On a juste récolté des mots d’encouragements. C’est depuis ce moment qu’on est devenu des maniaques de la transparence et de la vérité: c’est normal de merder de temps en temps, ça arrive à tout le monde. Mais quand les clients se rendent compte que pour une fois, une boîte leur dit tout et bosse dur pour s’améliorer, il se crée un lien énorme, vos clients vous aiment deux fois plus, et vous vous défoncez 2 fois plus en retour.

Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?

Je pense qu’ils sont globalement très attachés à ce qu’on fait, ils nous proposent des améliorations possibles, et nous font même par fois des cadeaux. Bien sûr, c’est impossible de satisfaire tout le monde quand on se développe, mais on prend aussi ceux qui émettent des critiques négatives en compte, on les écoute, on leur répond publiquement, et ça se passe bien.

Que faites vous le mieux ?

Je pense qu’on arrive à créer un vrai dialogue avec notre communauté, une relation de confiance sincère, qui débouche même parfois sur de belles amitiés. Comme tout le monde, on fait bien les choses dès lors qu’on prend du plaisir à les faire.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

La compta et le contrôle de gestion du début de mois ! Les occasionnels soucis techniques aussi, on est assez nuls en informatique !

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Sans doute celui de Taçli, une de mes profs de marketing, lors de ma dernière année d’études en Turquie : ”“Do what you love, follow your guts. But whatever you do, do it good”“.

Vous joindre au numéro…

627401891

Vous joindre par mail à l’adresse…

geoffrey@bonnegueule.fr

Vous joindre sur Twitter à l’adresse…

bonnegueule

Vous joindre sur Facebook à l’adresse…

https://www.facebook.com/pages/BonneGueule/140324089470

Vous joindre sur LinkedIn à l’adresse…

fr.linkedin.com/in/geoffreybruyere/

A vous le mot de la fin !

Éclatez-vous, exploitez vos passions, restez sincères, et ne soyez pas trop durs avec vous-même !