imageQui êtes-vous et que faites-vous ?

Je m’appelle Rachel Nething, je suis photographe professionnelle dans les Alpes-Maritimes. J’ai fait le choix de me spécialiser dans le domaine qui me correspond le plus, la photo de maternité, des nouveau-nés, des enfants et des familles.

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

J’ai eu la chance d’être coachée pendant quelques mois par Xavier Navarro, via son projet « objectif-photographe.fr ». Il m’a donné la confiance et les ailes qu’il me manquait pour me lancer à 100% et vivre de ma passion.

Souvent contactée par des photographes n’osant pas se lancer, ou à la recherche de conseils, d’attention… Ne pouvant à mon tour coacher tout le monde mais souhaitant partager mon expérience et aider le plus de personnes, j’ai lancé dernièrement le site portraitoupaysage.com. Ce site a pour objectif de faire intervenir des photographes professionnels, afin qu’ils apportent chacun à leur niveau, et dans leur propre style de l’inspiration, des conseils, leur expertise.

Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

Passionnée par la photographie depuis longtemps, je n’osais me lancer. Dans la photographie, il y a peu de grandes entreprises, la seule (et la meilleure) solution pour en vivre, c’est d’être entrepreneur !

J’avais peur de me lasser de cette passion, peur de ne pas arriver à en vivre, peur de ne pas être à la hauteur tout simplement. Seulement quelques semaines après le coaching avec Xavier, j’ai fait le grand saut.

Et aujourd’hui on ne m’arrête plus ! Je suis vraiment ravie d’avoir franchi le pas, j’ai chaque jour, de nouveaux projets, de nouvelles idées… c’est finalement le temps qu’il me manque maintenant !

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Pour mon activité de photographe, je rêve d’un joli studio pour recevoir mes « mini clients » (les nouveaux-nés). J’imagine un espace cocooning où ils se sentiront bien, avec un coin de repos pour les parents. J’aimerai pouvoir proposer plus de produits (albums, caisses américaines, toiles…), et pour cela, j’imagine un petit show-room avec mes réalisations, pour susciter l’envie…

Mon blog portraitoupaysage.com vient tout juste d’être lancé et le début est assez prometteur. De jolis partenariats, des visites régulières sur le site… il manque de l’interaction mais il faut le temps que tout cela se mette en place. Mon ambition, c’est tout simplement de continuer à avoir du contenu riche de conseils et d’astuces pour les photographes, de devenir un site référence, une véritable communauté de photographes partageant dans l’objectif d’offrir les plus beaux souvenirs à nos clients.

Par quels moyens vos clients vous trouvent-ils ?

Mes clients me trouvent principalement grâce au bouche à oreille, à Google et les réseaux sociaux. Ils découvrent mon travail, puis m’écrivent pour en savoir un peu plus sur mon fonctionnement, la durée de la séance…

Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?

De temps à autre, je propose à mes clients de laisser un témoignage de leur séance sur mon site. Je suis toujours très agréablement surprise, touchée et émue de leurs réponses. Ils me décrivent comme une personne douce, patiente et professionnelle, ce sont des qualités importantes dans ce métier.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Tout ce qui touche les chiffres, la comptabilité, le suivi des ventes… ce n’est clairement pas mon domaine de prédilection. J’y travaille, car il n’y a pas le choix.

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

D’avoir confiance en moi, et de me lancer.

Comment peut-on vous contacter ?

On peut me contacter par téléphone : 06 59 16 15 94, par e-mail : contact@rachelnething.com, ou via les sites http://www.rachelnething.com et http://www.portraitoupaysage.com.

A vous le mot de la fin !

Etre entrepreneur, c’est faire ses propres choix dans la gestion de son temps de travail, dans sa stratégie commerciale, dans la définition de sa charte graphique et aussi dans les actions à mener. Il y a certes des moments difficiles, un agenda surchargé… mais il faut persévérer ! C’est tellement valorisant et passionnant de vivre de ce que l’on aime.