imageQui êtes-vous et que faites-vous ?

J’ai fondé monChampagne.net, un circuit court de “champagnes d’auteurs” : des vignerons très qualitatifs, peu distribués, à des prix direct-propriété (autour de 20 € ttc). Au delà du besoin basique d’avoir du bon champagne fait par des vrais gens à des vrais prix, je règle plusieurs problèmes. Pour les clients, trouver l’information (il y a 3.000 vignerons qui font du champagne…) et obtenir le produit (je livre en 3 heures à Paris en vélo). Et pour les vignerons, accéder à des marchés qualitatifs.

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

J’ai un profil atypique, mais ce n’est heureusement plus une singularité au XXIème siècle. Des activités associatives depuis très jeune et aujourd’hui encore, des études très longues avec beaucoup de tourisme, quelques années en tant qu’avocat spécialisé en innovation (droit médical, droit de l’informatique, droit des affaires), puis la création de la direction juridique d’une société de services en très forte croissance, puis un master en intelligence économique pour prendre des vacances, puis une première entreprise d’édition de logiciels libres après quelques années au conseil d’administration de Framasoft. J’évolue aujourd’hui dans l’écosystème de Siliconsentier, et la musique est l’un des composants de mon oxygène.

Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?

Je suis devenu entrepreneur à la fois par impérieuse nécessité -c’est mon truc-, et par choix politique -comment être utile et créer de la valeur sociale ?

Quel a été l’élément déclencheur ?

Une très longue préparation, puis une belle opportunité de disruption, même si à l’époque je ne connaissais pas encore le mot.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Être utile.

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur

L’une des plus belles anecdotes d’entrepreneurs est une histoire sportive : “The rumble in the jungle”, le championnat du monde de boxe des poids lourds entre Mohamed Ali et George Foreman, Kinshasa 1974 : Ali savait que Foreman l’empêcherai de boxer en mouvement, il a donc encaissé pendant plusieurs rounds. L’astuce est qu’il a encaissé *dans les cordes* : la puissance des coups de son adversaire s’est perdue dans le ring, pendant plusieurs rounds. Au 8ème round, Foreman -fatigué- s’est fait sécher net. No comment…

Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?

La plupart semblent heureux.

Que faites vous le mieux ?

Trouver les angles morts, mettre de la cohérence… et faire de la maïeutique pour les potes entrepreneurs !

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Rien d’original : la paperasse administrative : )

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

WTF ? Variante : “so what ?”

Vous joindre au numéro…

+33(0)688 245 681

Vous joindre par mail à l’adresse…

LSakka@newco.vc

Vous joindre sur Twitter à l’adresse…

@LSNewco ou @monChampagneFR

Vous joindre sur Facebook à l’adresse…

laurent.sakka ou monchampagneFR

Vous joindre sur LinkedIn à l’adresse…

laurent.sakka

A vous le mot de la fin !

En avant, calme et droit.