Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Bonjour, je suis Hélène Quaniaux, j’ai 28 ans. Je suis la fondatrice de MeetmyJob.fr. C’est une plateforme qui met en relation les particuliers avec des professionnels passionnés dans les domaines de l’artisanat, l’agriculture et les arts. Ces professionnels font découvrir leur métier sous la forme d’ateliers participatifs en petits groupes. Ces ateliers sont des loisirs : on peut passer quelques heures avec un ébéniste, une créatrice de bijoux ou encore un fauconnier ou un magicien, par simple curiosité. L’idée est de passer un bon moment avec une personne passionnée et passionnante !

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

Je suis jeune et pourtant, j’ai l’impression d’avoir déjà eu plusieurs vies ! J’ai passé mon enfance à découvrir les 4 coins de la France, au rythme de déménagements familiaux fréquents. Puis j’ai fait de longues études. A Sciences Po à Lyon et à Audencia, une école de commerce à Nantes. J’ai eu l’opportunité de faire quelques séjours à l’étranger : un semestre d’Erasmus au Danemark, quelques mois de stage au Canada, un CDD à Beyrouth… Puis je me suis installée à Paris, pour travailler dans un grand groupe industriel, d’abord sur des problématiques d’achats responsables, puis en tant qu’acheteuse de packaging et d’ingrédients. Beaucoup de choses m’intéressent et occupent mon temps libre, notamment le développement durable, la géopolitique du Moyen-Orient, l’équitation et la course à pieds.

Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?

Mon poste d’acheteuse était intéressant, notamment par sa dimension industrielle. C’est passionnant d’aller dans les usines, sur les chaînes de production, d’animer des projets d’innovation… Mais ça ne m’épanouissait plus. Il me fallait davantage de sens dans mon activité professionnelle. C’est à ce moment-là que l’idée de Meet my Job est arrivée.

Quel a été l’élément déclencheur ?

L’idée de Meet my Job m’est venue, un peu par hasard, lors d’une promenade à la campagne. C’est tout d’abord une envie personnelle qui s’est exprimée : envie de passer quelques heures avec des agriculteurs pour découvrir leur métier. Puis cette envie s’est transformée en petit projet : organiser des découvertes de métiers artisanaux avec mes amis, lors de weekends. Et de fil en aiguille, c’est devenu un projet entrepreneurial.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

J’ai 3 ambitions avec Meet my Job : – développer les loisirs autour de la découverte de métiers – valoriser les métiers et les savoir-faire – créer du lien entre les gens ; favoriser les rencontres entre des personnes d’univers différents. J’ai aussi une ambition personnelle : réussir à allier éthique et business !

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur

La distribution de flyers est une activité riche en anecdotes ! J’ai mis en ligne le site Meet my Job quelques semaines avant Noël. Pour l’occasion j’ai fait imprimer plein de flyers qui mettaient en avant les bons cadeaux Meet my Job. Il ne restait plus qu’à les distribuer, aidée par des amis, devant les centres commerciaux, ce qui peut se révéler être une activité épique : certaines personnes alcoolisées réagissent de façon curieuse, d’autres vous demandent votre numéro de téléphone en échange du flyer, d’autre encore vous expliquent que noël, c’est commercial et se lancent dans un discours politisé sans fin ! Bref, on a bien rigolé en distribuant ces flyers. Et on a même fait une belle rencontre avec 2 jeunes porteurs de projets avec qui on a échangé des bonnes pratiques entrepreneuriales, dans un coin de rue !

Que faites vous le mieux ?

Faire passer de bons moments à nos clients. Jusqu’à présent, les participants aux ateliers de découverte ont tous été satisfaits. On croise les doigts pour que ça continue !

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Je ne vais pas être originale : l’administratif. Je pensais toutefois que ça serait bien plus compliqué de créer une société.

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

“Allez, lance-toi: tu n’as pas grand-chose à perdre et beaucoup à gagner”

Vous joindre au numéro…

06 50 10 69 98

Vous joindre par mail à l’adresse…

helene@meetmyjob.fr

Vous joindre sur Twitter à l’adresse…

@Meetmyjobfr ou @HeleneQuaniaux

Vous joindre sur Facebook à l’adresse…

http://www.facebook.com/meetmyjob.fr

Vous joindre sur LinkedIn à l’adresse…

http://www.linkedin.com/in/helenequaniaux

À vous le mot de la fin !

La curiosité est une jolie qualité !