image

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Je suis “serial entrepreneur” depuis 20 ans (plusieurs entreprises créées ou reprises dans l’industrie, les technologies, les services, la finance). J’ai également fondé l’association 100.000 entrepreneurs (qui fait témoigner des entrepreneurs dans les classes). Enfin, j’écris des livres, d’abord des essais, puis mon premier roman qui vient de sortir : Momo des Halles.

image

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

Je conjugue trois vies en une : entrepreneur, écrivain et citoyen engagé. Ce sont finalement trois façons différentes de transmettre.

Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?

Par atavisme. Nous sommes entrepreneurs de génération en génération. J’ai été éduqué dans l’impérative obligation de ne dépendre que de moi-même. C’est dans mes gênes…

Quel a été l’élément déclencheur ?

J’ai commencé mon parcours professionnel dans un cabinet de conseil formidable. Lorsqu’il m’a proposé de prendre du galon, j’ai démissionné, afin de ne pas risquer de m’ancrer dans une vie confortable de salarié.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Me lever le matin tout heureux de porter les projets que je me suis choisis, nés de mes envies. Et de faire partager aux jeunes cette joie de prendre sa vie en main.

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur

N’ayant pas d’idée pour ma première aventure entrepreneuriale, j’ai décidé de racheter l’entreprise que mon grand-père avait créée. C’était dix ans après sa mort. Le soir, j’attendais d’être seul dans les bureaux et j’ouvrais les tiroirs à la recherche d’un mot de sa part, une ligne, une lettre, une facture, n’importe quoi qui me permette de le retrouver un peu.

Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?

Que je suis quelqu’un de sérieux et fiable. Avec moi, ils sont entre de bonnes mains.

Que faites vous le mieux ?

Emmener une équipe sur une vision, un projet, un but.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Toutes les tâches répétitives, et celles qui ne créent rien…

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

C’est le poète René Char qui me l’a donné dans ses “Matinaux” : serre ton bonheur, impose ta chance, va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront".

Vous joindre au numéro…

Vous joindre par mail à l’adresse…

Vous joindre sur Twitter à l’adresse…

@philippehayat

Vous joindre sur Facebook à l’adresse…

Vous joindre sur LinkedIn à l’adresse…

http://www.linkedin.com/pub/philippe-hayat/90/804/a24

A vous le mot de la fin !

L’avenir sera beau