image

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Je suis le fondateur de COACHEO et j’aide les entrepreneurs à faire de leurs talents un business à succès. Mes clients sont des consultants, des formateurs, des coachs, des médiateurs, des thérapeutes qui ne sont pas satisfaits avec leur niveau actuel de réussite dans leurs activités. Ce sont des personnes qui ont toutes en commun l’envie de se rendre utiles en aidant leurs clients à résoudre efficacement leurs problèmes. Elles aspirent à plus de liberté professionnelle et personnelle au niveau financier. Je les aide à dépasser leurs limites actuelles – qu’elles soient personnelles ou professionnelles – en élaborant une stratégie marketing efficace et lucrative pour vendre leurs talents avec succès.

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

Je pense que de nombreux experts qui souhaitent offrir leur “matière grise” au monde ont un message à délivrer qui peut considérablement améliorer la vie personnelle et professionnelle de nos concitoyens, mais la plupart d’entre eux ont été formés pour FAIRE ce qu’ils font mais pas pour PROMOUVOIR ce qu’ils font. En vérité les experts cherchent toujours de nouvelles façons de trouver plus de clients mais ils se plaignent souvent qu’ils détestent le marketing et la vente. En général, ils ne savent pas comment définir une stratégie payante pour atteindre leurs objectifs, ni comment packager toutes leurs connaissances en se différenciant de leurs compétiteurs, ni comment attirer régulièrement de nouveaux prospects et les convertir en client, ni comment influencer pour se vendre sans passer pour des marchands de tapis. Du coup ils recherchent l’indépendance financière que promet le fait d’être entrepreneur mais ils se retrouvent souvent isolés, frustrés et dans des difficultés financières. Ils travaillent aussi beaucoup plus qu’ils ne le voudraient, en ayant rarement du temps pour se détendre et ils sont constamment stressés au sujet de l’argent. Ou pire, ils perdent confiance en eux et dans leur capacité à vivre de leur passion. Cette situation est très fréquente et en fait j’enseigne un système – que j’ai intitulé “7 étapes clefs pour établir votre expertise et attirer vos clients idéaux comme des mouche” – qui permet d’obtenir un flux régulier de clients en positionnant son offre de service d’une façon unique. J’ai aussi créé un blog – sur lequel je propose gratuitement des outils pour aider ces experts à repenser leur positionnement marketing. Il y a des articles, des formations vidéos et des ebooks à disposition pour celles et ceux qui recherchent des solutions pour sortir du lot et se différencier sur leur marché. Il y a donc des personnes brillantes qui méritent vraiment qu’on les aide à se faire connaitre, à partager leurs connaissances avec le plus grand nombre de gens, afin qu’elles puissent à leur tour aider les autres. C’est cette mission que je me suis fixée avec COACHEO.

Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?

Je me souviens avoir eu le projet avec un pote, nous étions encore des ados, de lancer un business de bougies en forme de crâne. Nous étions branchés jeux de rôles et nous pensions que ce serait un accessoire d’ambiance très amusant. Mais tout le monde se moquait de nous à l’époque et nous avons abandonné cette idée “loufoque” sous la pression de nos proches… Ce qu’il y a de drôle, c’est qu’aujourd’hui vous trouvez des centaines de modèles différents sur Internet. Je suis plutôt quelqu’un de réservé mais je crois que cela fait partie de ma nature. J’ai toujours débordé d’idées parfois loufoques. J’ai toujours voulu être indépendant, créer, défricher, entreprendre. Mais je crois que cela ne suffit pas d’avoir envie. Je pense que suis devenu entrepreneur en fréquentant des entrepreneurs qui ont été des mentors et qui m’ont donné envie d’entreprendre.

Quel a été l’élément déclencheur ?

Dès la fin de mes études commerciales à Paris je me suis mis à mon compte comme agent commercial dans le domaine publicitaire avec une boite lyonnaise. En fait, j’aurai du commencer ma carrière comme vendeur en GMS mais ma copine de l’époque ne voulait pas s’installer à la capitale et c’est ce que j’avais trouvé de plus intéressant sur Lyon. Alors je me suis lancé à mon compte et, depuis, j’ai enchainé les projets et ma copine est devenu mon épouse et la mère de mes trois enfants. Et ça aussi, c’est une belle entreprise!

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Ce sont les décès de mon père en 1981 et de mon frère cadet en 1999 qui m’ont tous deux convaincu, premièrement, de l’importance qu’il y a, pour chacun de nous, de faire fructifier tous nos talents personnels et professionnels afin de contribuer à l’émergence d’un monde meilleur et, deuxièmement, de l’urgence qu’il y a, pour chaque expert, d’apprendre comment diffuser son expertise au plus grand nombre afin de faire une différence dans la vie de ceux qu’il aime et de ceux qu’il sert. Après la douleur de la perte de ceux que j’ai aimé, la Vie m’a en effet offert l’opportunité de réfléchir aux 3 grandes questions de l’existence: – Est-ce que je fais une différence dans la vie de ceux que j’aime? – Est-ce que je contribue à améliorer la vie de ceux que je sers? – Est-ce que je rêve ma vie ou est-ce que je vis mes rêves?    Ces deux traumatismes m’ont finalement amené à comprendre ce que signifie vraiment, pour moi, le fait d’aider ceux que je veux servir à faire fructifier leurs talents: cela signifie transmettre aux entrepreneurs mon expérience et mes outils pour les aider à faire de leurs talents un business à succès.

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur

En 2013 j’ai reçu un email d’une personne qui me demandait quand est-ce que nous pouvions fixer la date de nos entretiens alors que je ne l’a connaissais ni d’Eve, ni d’Adam. Je lui ai répondu qu’elle devait faire erreur et que je n’avais aucune trace ni d’échange, ni de transaction avec elle. Mais elle a continué à me soutenir qu’elle m’avait acheté un programme de coaching à 25€ de l’heure et là j’ai su qu’il y avait anguille sous roche. Alors je lui ai demandé de me fournir une copie de son reçu ou de sa facture, ce qu’elle a fait sans hésiter. J’ai alors découvert qu’un type utilisait le nom de COACHEO pour vendre des prestations sur un pseudo-site d’achats, soi-disant groupés, de coaching. J’ai pu alors démontrer à la personne qu’il y avait méprise. Depuis le site a disparu et cette aventure m’a confirmé l’importance qu’il y a à protéger sa marque en la déposant à l’INPI.

Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?

C’est à eux qu’il faudrait poser cette question, mais je reçois régulièrement des témoignages très enthousiastes de mes clients sur ce que je propose.

Que faites vous le mieux ?

On me perçoit comme un révélateur de talents et comme un stratège mais ce qui importe surtout pour moi c’est d’aider mes clients à faire fructifier ce que la Vie a placé entre leurs mains afin qu’ils puissent réellement vivre de leurs passions

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Tout ce qui tourne autour de l’administration, des déclarations légales me donne des boutons. Je pense que la lourdeur du système français nous empêche de nous focaliser sur notre véritable coeur de métier en tant qu’entrepreneur. Heureusement je suis bien entouré et j’ai pu déléguer cet aspect à quelqu’un de confiance.

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Mets en place un système pour concevoir, planifie et contrôle ta réussite, et entoure-toi de gens qui comprennent tes défis et t’encouragent dans tes projets. C’est ce même conseil que je donne aujourd’hui à celles et ceux qui me font confiance. Sans système et sans soutien, il n’y a pas de réussite pérenne, juste du “bricolage” dans le mauvais sens du terme.

Vous joindre au numéro…

0972301890

Vous joindre par mail à l’adresse…

contact@jeanmarcterrel.fr

Vous joindre sur Twitter à l’adresse…

Jean-Marc Terrel

Vous joindre sur Facebook à l’adresse…

Jean-Marc Terrel

Vous joindre sur LinkedIn à l’adresse…

Jean-Marc Terrel

A vous le mot de la fin !

“"Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien”“ – Sidney A. Friedman