image

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Je me nomme Stéphane Thamin. Je suis français, guide accompagnateur en montagne. J’ai créé le Tour Opérateur MahayExpédition qui est orienté vers le tourisme solidaire à Madagascar. Mon travail au sein de cette structure (dont je suis le responsable) est de rendre celle-ci professionnelle d’une part, en créant des circuits adaptés à l’environnement Malgache mais également à la demande étrangère de touristes. J’ai passé 7 mois en brousse afin de rendre visite aux villages bénéficiant des différents programmes de différentes associations ou ONG. Je poursuis actuellement en France une formation sur l’éco construction et les énergies renouvelables qui pourront m’être utile à Madagascar afin de venir en aide sur certains projets de nos associations et ONG partenaires.

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

MahayExpédition est une aventure humaine avant tout avec un slogan riche de sens : “"Aventures et Partages”“. Nous nous sommes appuyés, pour réaliser nos séjours, sur des réalisations d’associations et d’ONG. Celles-ci doivent œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des malgaches ou dans la préservation de l’environnement. Nos séjours se veulent ”“solidaires”“ pour la plupart car nous souhaitons que nos clients voyagent à Madagascar au cœur et au contact de la population. Les bénéfices engendrés par ces visites et/ou séjours contribueront aux différents projets de nos partenaires : scolarité pour tous, soins médicaux, cantine scolaire, développement de l’agriculture, de l’artisanat. Nous proposons trois types de séjours.

* Solidaires dont la plupart des étapes se font au sein de structures associatives ou gérées par des ONG.

* A la carte : notre client est ”“roi”“ en choisissant et en définissant lui-même son séjour : nous sommes à ses côtés pour y parvenir afin que ce voyage devienne Son voyage.

* Clés en main : certains de nos clients veulent être pris en charge à 100% dès le choix du séjour, ces deux circuits sont ce qu’il leur faut !

Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?

J’ai passé 21 ans au sein de la Marine Nationale pour finir un an isolé au bout du monde dans les Terres Australes et Antarctiques françaises sur le district des Kerguelen. Une année australe qui a changé et réorienté ma vie ! Je préparais depuis quelques années le Brevet d’État d’accompagnateur guide en montagne. A l’issue de cette année australe je suis partis trois mois à Madagascar (que je connaissais déjà depuis dix ans pour y avoir séjourné souvent) Ce fut le déclic ! un pays faisant partie des pays les plus pauvres au monde, avec une population pauvre et aux abois mais toujours souriante et avenante ! Et puis à la biodiversité exceptionnelle avec un taux d’endémisme le plus fort au monde ! Il n’en a pas fallu plus pour que je franchisse le pas.

Quel a été l’élément déclencheur ?

Dès mon arrivée, j’ai fait deux belles rencontres qui m’ont orienté dans mon choix et dans mes rencontres. Annabelle Papillon qui coordonne depuis deux ans les actions de la Région Auvergne avec la région du Vakinankaratra. Pierre Bimont qui est un jeune ingénieur agronome français employé par l’association Lilloise Marc Madagascar pour trouver une solution agricole et viable à la non-culture de contre-saison sur les bords du plus grand lac d’eau de Madagascar : le lac Alaotra.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Ambition ? Et bien que la viabilité et la réussite de mon entreprise :

* aide à la concrétisation des projets de nos associations et ONG partenaires.

* que ces projets puissent amener un travail décent et rémunéré aux villageois bénéficiaires.

* Que ces villageois vivent et non survivent * que les projets de protection de l’environnement aboutissent et deviennent pérennes.

* que je puisse créer des emplois.

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur

En fait j’ai fait dix jours de prospection VTT sur les hauts plateaux au centre de Madagascar. J’étais accompagné d’un ami malgache Bruno qui représentait l’association partenaire. Moi j’étais avec un bon VTT tandis que Bruno a roulé les dix jours sur les pistes défoncées malgaches et franchit des cols avec son vélo désastreux où une pédale manquait … mais son sourire et sa bonne humeur pendant ces dix jours m’ont convaincu dans mon choix de création sur la grand île !

Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?

Nous somme une toute jeune entreprise et ma démarche actuelle est celle de nous faire connaitre par le biais d’échanges, de rendez-vous ou de diaporamas et conférences sur Madagascar. Les premiers retours sont positifs, notre message et nos actions plaisent et les interlocuteurs sont intéressés et demandeurs. Nos partenaires (associations et ONG), réticents dans un premier temps à l’idée de travailler avec un tour-opérateur (il y a un an), me font dorénavant confiance au vu de mes actions sur le terrain. L’idée de nos voyages se résume au slogan que nous affectionnons : Échanges et partages.

Que faites vous le mieux ?

La crédibilité, la sincérité et l’authenticité de nos séjours suffisent à argumenter notre action. La création de partenariats avec nos acteurs locaux renforce notre implication sur le sol malgache

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Pour l’instant je suis seul à l’organisation et à la gestion donc je dois tout gérer : création de la société, banque, assurance, partenariats, recherche de clients….

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

D’être hypra motivé et de ne jamais lâcher prise et ce , quels que soient les obstacles

Vous joindre au numéro…

0635122730

Vous joindre par mail à l’adresse…

mahayexpedition@hotmail.fr

Vous joindre sur Twitter à l’adresse…

@MahayExpedition

Vous joindre sur Facebook à l’adresse…

Mahay Expedition

Vous joindre sur LinkedIn à l’adresse…

Stéphane Thamin

A vous le mot de la fin !

Tongasoa Madagasikara : bienvenue à Madagascar et Soava dia : bon voyage.