image

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Cécile Joffrin, traductrice, basée à Paris. Installée depuis plus de cinq ans, je suis spécialisée dans le secteur médical et de la santé, ainsi que dans le domaine du développement international. Je travaille de l’anglais et de l’espagnol vers le français et j’accompagne de nombreux laboratoires, médecins, entreprises, agences de communication, maisons d’édition, ONG et associations en France, comme à l’étranger, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de traduction. Et si vous pouviez faire confiance à un traducteur spécialisé pour mieux vous concentrer sur votre travail ?

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

Déléguée de la Société française des traducteurs (SFT), membre de la Société française de terminologie, de l’ASETRAD et de l’ITI, j’ai décidé de m’investir pour faire connaître mon métier, élargir mon horizon et donner la foi aux étudiants qui hésitent à se lancer. Je suis donc déléguée régionale de la SFT, rédactrice en chef de la newsletter du réseau francophone d’ITI et chargée de cours à l’université. Je suis toujours heureuse de prendre un café avec un traducteur en devenir pour répondre à ses questions et à ses doutes.

Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?

Un peu par défaut, finalement. Je rentrais en France après plusieurs mois à Madrid, où je travaillais comme chef de projets de localisation. Déçue de cette expérience, je devais redonner un sens à ma vie professionnelle. Vivement encouragée pendant mes études à me lancer en libéral, j’ai finalement sauté le pas et je ne le regrette pas !

Quel a été l’élément déclencheur ?

Comme je l’expliquais juste au-dessus, une expérience malheureuse et une envie de renouveau.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Continuer à grandir, tant professionnellement que personnellement, élargir mon réseau et prêcher la bonne parole !

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur

Lors d’un colloque de traduction médicale organisé à Barcelone en septembre 2012, auquel je suis arrivée en retard après m’être perdue dans les rues de la ville (que je me vantais pourtant de connaître par cœur pour y avoir vécu quelques mois), j’ai découvert avec stupéfaction un de mes anciens chargés de cours derrière un micro, sur l’estrade, en qualité de président de l’association professionnelle des traducteurs et des interprètes de Catalogne (APTIC). Nous ne nous étions pas revus depuis au moins huit ans et ça a été un vrai plaisir de renouer contact. Nous nous voyons régulièrement depuis.

Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?

Que je suis sérieuse, professionnelle, minutieuse et attentionnée.

Que faites vous le mieux ?

Traduire !

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Je ne suis vraiment pas passionnée par toutes les tâches administratives qui incombent à un entrepreneur.

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

« Les clients qui se plaignent ont toujours raison. »

Vous joindre au numéro…

0669649572

Vous joindre par mail à l’adresse…

contact@cecilejoffrin.com

Vous joindre sur Twitter à l’adresse…

Cécile Joffrin

Vous joindre sur Facebook à l’adresse…

Cécile Joffrin

Vous joindre sur LinkedIn à l’adresse…

Cécile Joffrin

A vous le mot de la fin !

Le secret d’une vie de freelance réussie  : être bien entouré(e) !