imageQui êtes-vous et que faites vous ?

 Je suis Aletta Noujaim, et je travaille au sein de Wengo Entreprises, société qui propose depuis Janvier 2013 un service d’accompagnement des entrepreneurs et d’aide à la décision, permettant de perdre moins de temps et d’argent sur les tâches administratives.

Nous intervenons sur tous les sujets du quotidien des entreprises : administratif, levée de fonds, droit des affaires, ressources humaines, comptabilité, fiscalité, commerce international…

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

 Nous proposons un service sous forme d’abonnement, dont le fonctionnement est le suivant : 

– L’entrepreneur est confronté à une problématique qui nécessite de sa part des recherches chronophages, pour laquelle il aurait besoin de parler à un professionnel (un avocat par exemple), ou pour laquelle il a besoin de réagir rapidement. Dans ce cas, il contacte son Conseiller unique sur sa ligne directe, ou par mail.  

– Si cela relève de ses compétences, le Conseiller (juriste de formation) lui apporte la réponse à sa question. Si ce n’est pas le cas, ou si sa question nécessite l’intervention d’un avocat, le Conseiller le met en relation avec l’un de nos 100 experts indépendants : avocats, spécialistes en organisation RH, experts en recrutement, experts en levée de fonds, experts comptables, fiscalistes,… Les mises en relation se font en illimité et sans coût supplémentaire. 

– Les utilisateurs disposent par ailleurs d’une base documentaire en ligne, leur permettant de faire leurs propres recherches, de télécharger tous les documents utiles (Convention collective, affichages obligatoires, modèles de lettres et de contrats…) et d’enrichir leur culture juridique.

Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

 Je n’ai pas la chance d’être entrepreneur, mais j’ai rejoint l’aventure 4 mois après son début car je souhaitais participer à la création d’un nouveau service aux entreprises qui a une totale légitimité dans le contexte actuel où personne ne s’y retrouve, et où trouver le bon conseil relève du défi constant…

Quel a été l’élément déclencheur ?

 Nous sommes partis du constat que beaucoup d’entrepreneurs se plaignaient des lourdeurs administratives françaises, du manque d’accompagnement personnalisé, et de la difficulté de se concentrer sur son cœur de métier. Il suffit de lire les autres interviews de ce site pour s’en rendre compte !

Par ailleurs, au moment où nous lancions la commercialisation de notre service, nous avons lu une étude disant que 20% du temps des décideurs d’entreprise était dédié à l’administratif et la recherche d’informations au sens large. Cela signifie que chaque entrepreneur passe en fait une journée par semaine à faire des tâches non-productives pour son activité ! Il y avait donc clairement des solutions à imaginer.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Notre ambition est de nous inscrire dans le quotidien des entreprises de toute taille et de tout niveau de maturité, pour permettre à chacun de se concentrer sur son métier en toute sérénité. L’idée est d’apporter de nouvelles solutions dans les relations entre les conseillers d’entreprises et les entrepreneurs.

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur 

 Un de mes collègues m’a raconté qu’en retournant à sa voiture sur un parking, après un rendez-vous peu fructueux, il a entendu deux personnes se plaindre du fonctionnement de leur entreprise, des lourdeurs internes et du manque d’information. Mon collègue s’est tout de suite joint à la conversation, et il s’est trouvé que ces personnes faisaient partie du service RH de l’entreprise voisine… Il a donc pris rendez-vous avec eux et a signé le contrat quelques jours plus tard. Le culot paye toujours à la fin !

Comment vos clients vous trouvent-ils ?

 Nous bousculons un peu les habitudes de certains dans leur façon de s’informer, mais ils apprécient la relation personnalisée avec les Conseillers, le fait de n’avoir qu’un numéro de téléphone à mémoriser… Et le prix !

Que faites-vous le mieux ?

Répondre aux questions les plus complexes en un rien de temps. 80% des questions que l’on nous pose sont traitées immédiatement ; 20% des questions sont traitées dans les deux heures.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

 Il m’arrive de rencontrer des personnes qui auraient besoin de notre service, mais ne s’autorisent pas à s’y abonner car ils préfèrent rester dans leurs habitudes chères et peu efficaces. Quand on est une start-up, il faut accepter le conservatisme !

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

 Ne jamais rien lâcher ! La ténacité commerciale est la meilleure arme d’un entrepreneur.

Comment peut-on vous contacter ?

 Vous pouvez me contacter au 01 75 75 76 08, au 06 18 51 42 80, ou par mail à aletta.noujaim@wengo.com

Je propose aussi une veille sur l’actualité de l’entreprenariat, du business et du droit sur mon compte Twitter : @AlettaNoujaim

A vous le mot de la fin !

Je suis curieuse, venez me parler de vous et de votre entreprise !