Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Je suis le directeur général et le co-fondateur de la startup Make up line Paris. Je m’occupe du développement de l’activité et d’étendre notre réseau de Coachs Make up.

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

Issu d’une famille de chimiste et passionné par le monde de la beauté, j’ai choisi de développer une activité dans le milieu des cosmétiques.

Notre concept est novateur : des ateliers make up à domicile organisés et animés par une Coach Make up qui fait découvrir les produits de la marque. Lors de ses évènements, elles font découvrir des looks Make up, partagent leur expertise en matière de beauté avec leurs clientes, et leur vendent des produits Make up line à des tarifs avantageux. Nous sommes ainsi pleinement axé sur le coaching beauté et la proximité avec nos clientes.

Nous formons également nos Coachs, directement en ligne, grâce à une plateforme MOOC que nous avons nommé la Make up line Academy. Cette formation repose sur 3 grands axes : les techniques de vente, le développement personnel et le coaching Make up. A la clé, un diplôme de Coach Make up qui valide les compétences acquises avec nos outils de formation.

Avec Make up line nous voulons proposer un renouveau de la vente à domicile en utilisant les outils numériques.

A côté de mon projet entrepreneurial, je créé également des masques en cellules de bois ou en plâtre.

Comment êtes-vous devenu(e) entrepreneur ?

Mon 1er projet d’entrepreneuriat c’était en 2007. J’ai conçu un média web participatif en partenariat avec une américaine mais cela n’a pas marché. J’ai renouvelé l’expérience d’entrepreneur quelques années plus tard, cette fois dans les cosmétiques, un secteur qui me tenait à coeur, en créant Make up line Paris.

Quel a été l’élément déclencheur ?

L’envie de changer la société, d’être acteur de la société au jour le jour. J’ai toujours eu envie de bâtir quelque chose.

Le réel élément déclencheur a été lorsque j’ai fait le constat d’un manque de conseils prodigués dans les magasins de cosmétiques. Face à la guerre des prix sur internet et au libre-service dans la grande distribution, j’ai pris conscience qu’il existait un réel besoin lié aux notions de conseils et de proximité. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de développer un service de coaching Makeup et une marque, Make up line Paris.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Mon ambition en tant qu’entrepreneur est de moderniser et digitaliser la vente à domicile. Il est vrai que la vente à domicile souffre encore d’une image désuète et avec Make up line Paris nous souhaitons changer cette vision. Mon objectif est également de développer notre réseau de Coachs Make up, tout d’abord en France, puis, plus tard à l’international.

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur

Pour le lancement de l’offre de Make up line en vente à domicile, j’avais décidé de mettre des moyens au niveau de la communication notamment avec une campagne d’e-mailing, notre objectif étant d’avoir un maximum de candidatures pour devenir coach Make up. J’ai du arrêter la campagne après 24h, nous avions déjà plus de 500 personnes qui avaient postulés ! Nous avons du recruter en urgence des personnes pour nous aider à gérer le volume de candidatures.

Qu’est-ce que vos clients pensent de vous ?

Du bien, je l’espère. Je ne sais pas ce que mes clients pensent de moi personnellement en tant que dirigeant, mais je sais qu’ils sont satisfaits des produits Make up line Paris. Nous faisons d’ailleurs régulièrement des enquêtes de satisfaction afin de recueillir leur avis et continuer à coller au mieux à leurs attentes.

Que faites vous de mieux ?

Développer et créer. C’est ce que j’aime le plus faire donc j’y met beaucoup d’entrain, et le résultat c’est la société Make up line Paris.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Le rangement. Mon bureau est toujours en bazar… pourtant je suis très ordonné dans ma tête, mon bureau n’en est pas le reflet.

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Apprendre à écouter les autres. Il faut être capable de se remettre en question et d’écouter les remarques quelles soient positives ou négatives sans pour autant tout remettre en cause.

Vous joindre au numéro…

01 71 25 03 86

Vous joindre par mail à l’adresse…

contact@makeupline.com

Vous joindre sur Twitter à l’adresse…

@Makeupline

Vous joindre sur Facebook à l’adresse…

Profil Facebook de Make Up Line

Vous joindre sur LinkedIn à l’adresse…

Profil Linkedin de Jean Baptiste

A vous le mot de la fin !

Je reprendrais la devise que je mets en avant sur mon site : “Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer.”