Qui êtes-vous et que faites vous ?

Je suis Daniel Paraiso, entrepreneur indépendant. J’accompagne des humains et des équipes à évoluer personnellement et professionnellement grâce au coaching ! Voici mon site et blog : www.evenrh.com !

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

J’ai une double culture africaine et européenne. J’ai été amené au coaching par le recrutement. En effet, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas recruter un asiatique comme un américain ou un européen. J’ai donc recherché une approche universelle qui évite les projections de qui nous sommes sur l’autre. Pour cette raison, je place le relationnel au cœur de ma mission professionnelle.

J’ai quitté l’Afrique qui m’a bercée tout petit. Je m’en suis rapproché à nouveau en créant une association pour aider de jeunes étudiants, surtout démunis, à embrasser une carrière dans l’aéronautique ou le spatial. Nous les aidons tout le long de leurs études jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur et leur création d’entreprise ou leur embauche.

Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

Plutôt par accident; j’avais besoin de donner du sens à ce que je vivais au-delà de tout dogme et de toute chapelle. Alors, j’ai pris mes responsabilités même si je n’ai pas une âme d’entrepreneur à la base.

Quel a été l’élément déclencheur ?

A travers mes relations, j’ai été amené à aider un jeune diplômé qui galérait pour trouver du travail. Il y avait de petites choses à remettre en place et il a pu trouver un travail alors très rapidement. S’il y avait une part de chance la dedans, on m’a alors proposé de réaliser des formations pour sur les techniques de recherche d’emploi; c’est donc par là que j’ai débuté ma carrière d’entrepreneur.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Je trouve qu’il manque de plus en plus de sens dans l’organisation du travail. Et cela a débuté il y a une vingtaine d’années. A travers mes accompagnements personnalisés comme avec le coaching d’équipe, je voudrais aider nos professionnels à retrouver du sens dans leur ce qui fait leur métier, à partir au travail avec le sourire, à s’entraider, à mettre en avant leurs valeurs. A partir de là, ils peuvent réussir pour eux-mêmes, cela rejaillira aussi sur les autres.

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur

Un jour je me suis retrouvé en pleine discussion à bâtons rompus dans un compartiment de train; nous avions bien 3h de voyage devant nous. Juste avant de se dire au revoir, une des personnes présentes, étonnée par mes réponses, m’a demandé mon métier.

Quelques jours après j’ai signé mon contrat de coaching et d’autres le plus rapide de ma carrière.

Comment vos clients vous trouvent-ils ?

Je suis un facilitateur de route, pas du tout un commercial. Et comme un coach donne moins de solutions qu’il n’amène son client (un partenaire) à en trouver, je fais part de quelques expertises à travers des articles sur les sujets qui intéressent mes lecteurs. Ces sujets distillant aussi mes valeurs de proximité, d’écoute et de pragmatisme, ceux qui s’y reconnaissent peuvent ainsi me contacter.

Que faites vous le mieux ?

Pas facile de répondre à une telle question; une action qui conviendra à telle personne ne conviendra pas forcément à une autre. Toutefois, je dirai écouter car c’est fondamental dans mon métier de bien comprendre la demande du client afin de l’aider efficacement… et donc sans faire de projection !

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Les comptes même si c’est un passage obligé puisqu’une entreprise qui ne gère pas ses comptes perd de l’argent.

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Tu es le médecin de ton métier, tu dois rassurer tes clients et ne pas leur donner de médication pour le plaisir d’en donner. A contrario, tu dois bien comprendre le mal dont ils souffrent afin de réaliser un bon diagnostic… et la médication qui va avec !

Comment peut-on vous contacter ?

Je suis assez souple de ce côté mais le courriel me semble le plus simple pour la plupart de gens. Mais en cas d’urgence, on peut m’appeler, je réponds dans les meilleurs délais. Etant chef d’entreprise moi-même je sais gérer mon repos dans le temps mais je suis aussi très flexible, il m’arrive de travailler le dimanche pour faciliter mes clients, ils n’en abusent en général pas.

Vous joindre par mail ou téléphone

contact@evenrh.com, par téléphone au 06 22 67 90 40.

Vous joindre sur Facebook

Profil Facebook professionnel de Daniel

Vous joindre sur Twitter

Compte Twitter de Daniel

Vous joindre sur Linkedin

Profil Linkedin de Daniel

A vous le mot de la fin !

Parce que j’aime être bien servi, je tiens à bien servir mes clients. Et mon intérêt est qu’ils gagnent leurs enjeux avec moi, je ne connais pas de meilleure façon de les fidéliser !
Merci à vous.