Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Je suis Jérôme Elias, chirurgien dentiste et entrepreneur passionné par la santé et la technologie.

En 2013, j’ai fondé deux entreprises : ETD Consultation, une société de conseil spécialisée dans l’accompagnement des secteurs médicaux et bucco-dentaires. Nous travaillons sur la mise en place de protocoles de soins, de formation des équipes soignantes et à la mise en œuvre de solutions technologiques et d’aide à la décision dans le secteur de l’implantologie chirurgicale et prothétique.

Je suis donc consultant auprès de l’industrie médicale et dentaire au niveau Français et Européen.

En parallèle, j’ai créé Dentifree, un réseau de 13 centres de soins dentaires en France qui permettent au plus grand nombre d’avoir accès à des soins dentaires au prix juste.

Grâce à ces 13 centre de soins, et près de 50 000 patients, il est possible de collecter une importante quantité de data sur les process que nous mettons en place en clinique dentaire.

On est capable de croiser les données telles que l’âge des patients, leurs antécédents, les soins pratiqués, le taux de survie des implants, etc. Tout ceci nous permet de mesurer les taux de réussites et taux d’échecs des soins, les dysfonctionnements et améliorer sans cesse les protocoles de soins que nous proposons à nos patients.

En optimisant la pratique des soins dans nos centres et grâce à des systèmes d’information digitaux, nous sommes en mesure d’optimiser l’accueil de patients mais aussi les phases administratives et logistiques.

Pourquoi êtes-vous devenu entrepreneur ? 

Après mes études à la Faculté d’Odontologie et à l’IAE de Nancy, je suis devenu assistant chef de clinique. J’ai également enseigné pendant près de 12 ans.

J’ai beaucoup travaillé à l’élaboration de prototypes d’outils de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) destinés à la prothèse dentaire (que l’on trouve aujourd’hui sur le marché).

Passionné par les technologies et ce qui peut améliorer notre travail au quotidien, j’ai décidé de créer ETD Consultation et Dentifree. J’estimais, après tant d’années à travailler sur ces sujets, qu’il était possible de développer de nouveaux protocoles de soins, de nouveaux outils afin de réduire le coût des soins dentaires pour les patients et améliorer leur expérience, que ce soit en cabinet ou à distance.

Qui sont vos clients ?

Pour Dentifree, nous comptons près de 50 000 patients répartis dans toute la France (en proximité de nos centres). Il s’agit de particuliers à la recherche de soins dentaires à tarifs plus accessibles que les cabinets traditionnels.

Du côté d’ETD, nous travaillons en BtoB avec des professionnels du monde de la santé.

 

Comment voyez-vous votre entreprise évoluer ?

Nous travaillons aujourd’hui au développement d’un outil d’aide à la décision thérapeutique. Il s’appuie entre autres sur les données en centre de soins mais ne s’adressera pas uniquement aux cabinets dentaires. L’idée est d’offrir une solution globale pour améliorer la qualité des soins et des procédures dans les cliniques ou les hôpitaux.

Nous sommes approchés par des groupements de la Santé publique Française ce qui devrait nous ouvrir de nouvelles portes pour l’avenir.

 

Comment peut-on vous contacter ?

Directement sur les formulaires de contact de nos sites internet :

Dentifree

ETD Consultation