Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Après des études à l’Université technique d’Auxerre et une spécialisation dans le plastique, je démarre une carrière technique au sein d’un groupe allemand Knauf spécialisé dans la fabrication de matériaux de construction et d’isolation.
En 2009, je profite de la fermeture d’une usine pour quitter l’entreprise et me lancer dans une aventure entrepreneuriale. Avec une grande expérience dans le milieu de l’industrie et la gestion de projets complexes, je monte ma première société dans le secteur du conseil aux entreprises. J’accompagne notamment les projets informatiques et fais le lien entre le technique et l’informatique pour la création de logiciels SAP.
En parallèle de cette entreprise, je décide de m’investir localement et devient 2ᵉ adjoint au maire de Nogent-sur-Seine et vice-président de la Communauté de Communes du Nogentais. Pendant 6 ans, je m’occupe des sujets de commerce local et de développement économique.
Après un mandat au service des Nogentais, je décide de ne pas me présenter à nouveau pour me lancer dans un nouveau projet, la construction d’un centre de self-stockage : Spacebox à Nogent sur Seine. Voilà bientôt 1 an que le centre est ouvert.
Pourquoi avoir monté ce nouveau projet entrepreneurial ?
J’avais repéré un bâtiment à vendre depuis plusieurs mois, je voulais absolument en faire quelque chose. Je décide d’investir avec mon associé, Nicolas Legrand, pour y créer Spacebox quelques mois plus tard.
Mais se lancer dans un tel projet est long et demande l’accompagnement d’un professionnel… Avec l’aide de Peter Measures, fondateur de Peitho et spécialiste du self-stockage.
On ouvre alors le centre Spacebox en mars 2020, quelques jours avant le confinement. Au total, ce sont près de 150 boxes sur une surface de 900 m2 qui sont à la disposition des particuliers et des professionnels.
Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
Contrairement aux nombreuses sociétés qui misent tout sur l’automatisation et la totale autonomie du client, nous souhaitons apporter un vrai conseil à ses clients. J’ai constaté que les particuliers surestiment bien souvent leurs besoins. On leur propose donc, grâce à quelques calculs, des surfaces plus adaptées à leur usage.
Comment voyez-vous votre entreprise évoluer ?
L’épidémie de coronavirus et le confinement ont stoppé net le lancement de notre activité. Ce n’est qu’en juillet 2020 que Spacebox a enfin pu ouvrir ses portes au public.
On était conscients de l’importance d’une présence en ligne pour développer notre offre. Depuis fin 2019, nous avons travaillé sur notre stratégie digitale et le lancement de notre offre à Nogent-sur-Seine.
On avait décidé de démultiplier les canaux de communication pour faire connaître nos services et attirer les prospects.
Aujourd’hui grâce à une stratégie de référencement naturel et un site web bien ficelé, nous continuons de faire connaître nos offres aux professionnels et particuliers du secteur qui ont ou auront des besoins de stockage.
Sur les conseils de Peitho, nous avons aussi décidé d’ouvrir un point Mondial Relay dans notre entrepôt afin de faire venir davantage de clients potentiels. À l’heure actuelle, nous traitons déjà entre 80 et 100 colis par jour et on espère même doubler le trafic de visiteurs sur la période des fêtes.
Malgré la situation économique actuelle incertaine, je suis convaincu que l’on peut développer cette offre dans plusieurs villes qui sont dépourvues de boxs de stockage. Je réfléchis déjà au prochain entrepôt à acquérir pour le développement de Spacebox !