Qui êtes-vous et que faites-vous ? 

Je m’appelle Yves-Henri Robillard et j’ai fondé Genius en 2020. Genius est un organisme de formation qui propose un parcours d’accompagnement pour les personnes en réflexion sur leur avenir professionnel. Ce parcours, online ou présentiel, mixe des méthodes de bilan de compétences, de coaching génératif (3è génération de PNL) utilisé notamment auprès de sportifs de haut niveau, d’intelligence collective, utilisée dans la transformation des entreprises, et d’entrepreneuriat.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu entrepreneur ? 

Cela fait longtemps que j’évolue dans l’écosystème entrepreneurial : j’ai travaillé à EMLYON pendant 10 ans, et je me suis occupé notamment du World Entrepreneurship Forum. J’étais au contact d’entrepreneurs de 70 pays, et c’est inspirant. 

Au cours des années qui ont suivi, j’ai monté plusieurs entreprises en famille ou avec des amis, en parallèle de mes activités, et je reste présent au capital de 2 TPE familiales.

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’entreprendre, et ce qui m’a finalement amené à Genius ressemble à un concours de circonstances : le cabinet de conseil que je dirigeais a été racheté en 2018, et dans les mois qui ont suivi, j’ai quitté le nouvel ensemble. 

En échangeant avec mon ancien dirigeant et mentor, nous avons repensé à tous ces gens que nous avions vus dans les entreprises que nous accompagnions : nombre d’entre eux étaient plein d’envie et de potentiel, mais ils ou elles ne se sentaient plus vraiment à leur place, balloté.e.s entre réorganisations et injonctions contradictoires, et ayant perdu le sens d’un travail ou d’une organisation qui auparavant leur plaisait.

L’idée nous est venue de créer une entreprise pour accompagner ces personnes dans cette recherche de sens, et nous avons constaté que, finalement, nous pouvions aussi bien nous adresser à des personnes en réflexion que des personnes qui avaient déjà entamé leur transition professionnelle, des personnes de retour d’expatriation en recherche d’un nouveau projet, ou des personnes s’apprêtant à partir à la retraite. Même constat : il était possible d’accompagner des entrepreneurs dans leur prochaine étape de développement, toutes ces personnes ayant un même objectif : passer à une nouvelle étape dans leur vie.

Après avoir travaillé plusieurs mois ensemble, nous avons constaté que nos aspirations divergeaient et que le tandem qui fonctionnait si bien dans les années précédentes ne fonctionnait plus. Ca a été un déchirement, mais nous avons pris la décision de séparer nos routes. J’ai donc continué seul l’aventure.

 

Comment s’organise votre journée type ?

Genius est née en 2020, et a dû affronter 2 confinements, plusieurs reprogrammations et adaptations de son séminaire, donc il est difficile de parler de journée-type. Je parlerais plutôt de “journée proto-type” depuis le début !

En règle générale, je commence vers 10h le matin, et je termine vers 18h ou 18h30.

J’évite au maximum de travailler le week-end : c’est ma “zone de sécurité”. J’ai en effet vécu 1 burn-out sérieux par le passé, et ai été proche d’un 2è, aussi j’ai appris à modérer mon enthousiasme, et surtout à être plus à l’écoute de mes signes de fatigue. 

Je suis donc loin de l’image d’Epinal de l’entrepreneur qui bosse 24h/24h, week-end compris. Je ne sais pas encore si c’est un handicap : l’avenir le dira.

De fait, mon temps de travail est très concentré, et se répartit essentiellement en 2 types : 

  • des temps de travail personnels, consacrés à la conception de programme, à la planification des prochains événements, au suivi des standards de qualité nécessités par notre certification Qualiopi, à l’écriture des brochures, des éléments de communication comme le site web, du suivi financier …  ;

  • des RDV avec différents interlocuteurs qui m’aident, le 1er étant Julien, le CTO de Genius : nous échangeons autour de la stratégie, du développement des outils digitaux, des futurs programmes et aussi de l’animation de la communauté des anciens participants, appelée Genius Family, dont Julien fait partie. 

Les autres RDV se font soit avec les intervenants de la formation (nous sommes 6 à intervenir dans le programme), soit avec des personnes qui nous aident sur le développement de la visibilité et la notoriété de Genius.

Un soir par semaine pendant 10 semaines, 2 fois par an, j’anime le module de 3h de Genius Online, la version online du séminaire “Entreprenez la vie qui vous inspire”.

Deux à trois fois par an, je suis 24h/24 sur le pont lors des séminaires présentiels de 3 jours.

Enfin, je participe régulièrement à des formations pour continuer à apprendre et à progresser dans mes domaines de compétences : conseil aux entreprises, intelligence collective, entrepreneuriat, coaching, mentorat. C’est une démarche qui me permet de rester à un bon niveau de compétences, de m’inspirer pour Genius, et de rencontrer certaines personnes qui ont un super profil de futurs intervenants au sein de Genius. 

 

Qui sont vos clients ?

Toutes les personnes qui sont en réflexion sur leur prochaine phase de vie professionnelle :

  • les personnes en recherche de sens et en questionnement dans leur emploi actuel, 

  • celles qui sont en reconversion professionnelle 

  • celles qui reviennent d’expatriation 

  • les entrepreneurs qui souhaitent passer à une nouvelle étape de leur activité

  • les personnes qui s’apprêtent à partir à la retraite… 

L’enjeu pour chacune : faire émerger un projet qui leur ressemble intimement, et s’accomplir pleinement, où qu’elles soient. 

 

Certaines entreprises peuvent aussi faire appel à nous, pour que nous accompagnions un collaborateur ou une collaboratrice qui souhaite se réorienter au sein de l’entreprise, ou pour accompagner une personne qui s’apprête à partir à la retraite et souhaite faire de cette période de transition une période fructueuse pour elle et l’entreprise.

Comment répondez-vous à leurs attentes ?

En leur proposant de participer à un parcours innovant, collectif ou individuel. 

Ce parcours va leur permettre au fur et à mesure de découvrir leurs modes de fonctionnement – c’est à dire ce qui les anime au fond, ce qui les bloque sans qu’ils en aient conscience – d’élaborer un projet qui leur ressemble intimement, notamment dans sa dimension économique, et de se mettre en route vers ce projet avec une communauté de personnes autour d’eux qui va les aider … et qu’ils vont aider en retour. 

Ce côté collectif permet à chacun.e de voir qu’il/elle n’est pas seul.e dans sa démarche, de sortir de sa zone de confort et d’oser imaginer des choses auxquelles ils ne pensaient pas/ plus. 

C’est assez bluffant de voir comment cela réveille des vocations, des envies, et, de façon générale, une énergie et une direction claire pour faire changer sa vie.

Les participants peuvent faire le parcours online (10 semaines, à raison de 3h par semaine), ou bien sous forme d’un week-end intensif de 3 jours dans un château au contact de la nature, ou bien encore en individuel. Dans ce dernier cas, ils participent régulièrement à des moments collectifs pour bénéficier de l’énergie et de l’intelligence du groupe.

A la suite de leur parcours, ils sont formés et entraînés pendant 3 mois à des techniques d’intelligence collective, de résolution de problème, de suivi de projet, qui leur permettent ensuite de fonctionner sous forme de groupes autonomes, appelés les “familles”, rassemblées au sein de la communauté Genius Family. Genius Family rassemble des compétences assez incroyables, avec des personnes qui s’entraident et prennent du plaisir à se retrouver.

Comment voyez-vous votre entreprise évoluer ?

Mon rêve est de créer une école d’un nouveau genre, tournée autour des soft skills (connaissance de soi, empathie, communication, entrepreneuriat, créativité…), qui permette à chacun de révéler son génie, et de le mettre au service de soi et de la société. L’intention finale étant que nous évoluions dans un environnement plus apaisé où les personnes rayonnent plus qu’elles ne maugréent.

 

Simplement, lancer une telle entreprise en 2020 incite à la pondération, à la prudence et surtout à la patience. Je garde le cap, je fais mon maximum, et on verra ce que l’avenir nous réserve.

Comment peut-on vous contacter ?

Sur notre adresse contact@genius.biz, ou bien si vous voulez me parler directement sur yves-henri@genius.biz. Nous sommes aussi joignables par téléphone au 09 72 49 09 38

Notre site web : www.genius.biz

À vous le mot de la fin !

Je préfèrerais le terme “mot du début !” 😉 car chaque jour est un recommencement, et c’est ce que je vis avec Genius depuis le démarrage de l’aventure.